top of page

BIO

Logo Cosmoscène.jpg

L’association Cosmoscène Théâtre est née en 2021 à Paris, dû à la nécessité de raconter des histoires qui nous sensibilisent, nous croyons dans le théâtre comme un lieu de rencontre, de découverte, et d’émerveillement. Nous avons également intérêt à perpétuer l’humain avant tout, nous sommes sensibles au silence, à la poésie, à la musique. Nous essayons de faire le théâtre que nous aimons voir, nous croyons en un théâtre de processus, où la pièce est un être vivant qui se transforme toujours, et nous cherchons à danser ensembles, au même rythme dans l’espace théâtral.

 

Dans nos objectifs nous avons la création, réalisation et production de spectacles vivants qui peuvent aussi intégrer d'autres domaines culturels et artistiques comme le cinéma et les arts vivants. Ces spectacles sont conçus pour se présenter en France comme à l'étranger.

​

DSC05471_edited.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

AROMAIA LEON  / DIRECTRICE ARTISTIQUE- COMEDIENNE

Née à Caracas, Venezuela, elle déménage à Paris en 2016. En 2006, après une année de formation active à Bruxelles, elle finalise avec l’œuvre Histoires de famille, dirigée par Dominique Serron. Au Venezuela, elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts de la Scène Juana Sujo et du Centre de Création Artistique TET, groupe de théâtre qu’elle intègre. En 2016, elle réalise l’Atelier de l’Étude du Mouvement (LEM) à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, ainsi que l’atelier d’écriture de cette école. Sa formation comprend des ateliers et des études dans le Venezuela et  à l’étranger avec de groupes comme The Bridge of winds, dirigé par Iben Nagel Rasmussen, le Odin Teatret, le Workcenter of Jerzy Grotowsky and Thomas Richards, The Open Program, et dans l’écriture théâtrale. 

Dans le domaine de l’enseignement, elle a transmis la pratique théâtrale pendant des années au Venezuela et en France: l’atelier de montage théâtral pour les enfants du TET, dans l’école de théâtre musical de Petare (Venezuela), et dans l'école Constantin Pecqueur à Paris. Elle est actuellement titulaire d’un master en Études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle prépare son deuxième master en Théâtre et patrimoine a l’Université d’Avignon.

15_IMG-20210621-WA0003.jpg

ROCIO MAYER / COMEDIENNE-CHERCHEUSE

Artiste argentine-allemande, elle habite depuis 2012 à Berlin, où elle participe à des ateliers d’écriture créative et réalise la licence Lettres françaises et francophones à l’Université Humboldt de Berlin. En 2019, termine son master Cultures Romances à l’Université Paris 8, en collaboration avec l’Université Humboldt. Elle étudie la figure de la flâneuse dans la littérature et le cinéma français du XXe siècle et interagit avec cette notion dans son projet poétique-photographique de fin de master.
Elle vit actuellement à Berlin et à Paris où elle donne des ateliers de théâtre pour enfants et des ateliers littéraires pour adultes. En 2019 participe au Laboratoire de Théâtre en espagnol de l’Université Paris 8 et joue dans la pièce Aproximación al interior de una ballena, d’Ángel Hernández. 
En 2022, participe à la lecture performative Feminazis de Paul B. Preciado, dans le cadre du festival Le Miroir de l’autre où elle travaille également comme interprète (espagnol-français).

IMG_E86342.jpg
  • Grey Instagram Icon

LYA BONILLA / ASSISTANT DE PRODUCTION-COMEDIENNE

Comédienne et graphiste. Elle a étudié le piano, et a eu plusieurs expériences de formation dans le domaine du chant et de la technique vocale. De 2004 à 2006, elle participe à l’Atelier de Recherche et de Formation de l'acteur au Centro TET (Caracas). D'autres expériences ont marqué sa formation de comédienne, notamment des ateliers avec Carme Portaceli, Thomas Richards et l’Odin Teatret. Elle est aussi titulaire d'un Master 1 en Arts Plastiques (UCV, Caracas 2015). Elle fait partie de la troupe du Centro TET, espace où elle a développé son intérêt pour la pédagogie et la recherche. Elle y participe en tant que comédienne à quatorze projets créatifs et sur l'adaptation et la mise en scène de « La bonne âme de Se-Chuan » de Bertolt Brecht. En 2018, elle arrive à Paris et participe à l'atelier de recherche et création de la Cie Interthéâtre, et en même temps travaille sur la nouvelle version de son spectacle La Rivière sous la Rivière. Il fait actuellement partie du groupe de musique "Raul Monsalve y los Forajidos"

IMG_20230524_000020-photoaidcom-greyscale.jpg

ALEXANDER VIVAS MISEL / COMEDIEN / VIDEASTE

Comédien, dramaturge et vidéaste, il a commencé son incursion théâtrale en tant qu'étudiant au Théâtre National de la Jeunesse (TNJ) de Caracas-Venezuela, en faisant son chemin en tant qu'acteur dans différentes compagnies de théâtre en Venezuela pendant plus de quinze ans. En 2004, il arriva en Europe et suit une formation théâtrale (Théâtre en Mouvement) à l'École Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles.
Cela lui permet de participer à différents projets en tant que comédien en Belgique, en France et aux Pays-Bas. En 2010 il a complété un Master d'analyse en écriture cinématographique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) Vivas Misel s'intéresse au théâtre engagé, politique, social, au théâtre du mouvement, un théâtre où le corps , la voix et le texte sont les bâtisseurs d'un discours qui nous émeut et nous transforme. Il vit actuellement à Paris, où il démarre des nouveaux projets avec la compagnie MachoMuertoTeatro qu'il dirige et qui est une
association multiculturelle et interdisciplinaire, dédiée à la création artistique et à la recherche
théorique et pratique sur les arts du spectacle contemporain.

​

​

bottom of page