top of page

LE MIROIR DE L'AUTRE

La sensibilité, le fait de retourner à notre sens le plus humain, c'est fondamental dans un moment où nos fragilités sont coupées, ou il n'y a pas toujours de place pour ce qui est diffèrent. Ce monde est conçu afin que nous rentrions tous dans un moule, dans un espace homogène, et cela nous réprime et nous amène à une profonde souffrance.

 

En tant que femmes, nous avons été soumises à des fonctions que nous n’avons pas toujours choisies mais que nous sommes obligées d’accomplir, à un prototype forcé où nous ne nous sentons pas identifiées, et où nous avons été dépassés à plusieurs reprises. Comme des hommes, nous avons été écrasés émotionnellement, endoctrinés à suivre une seule direction de productivité, où il n’y a pas de place pour la sensibilité. En tant qu’homosexuels, transsexuels...nous avons été méprisés, considérés comme faibles, différents,  étranges, dans une société qui voit la différence comme une intimidation. 

 

Pour des raisons qui correspondent aux intérêts d’une minorité, les êtres humains ont été façonnés, stéréotypés selon des bases qui portent atteinte à notre propre nature, c’est-à-dire à ce que nous sommes. Prétendre que tous les êtres humains entrent dans une moule, que nous soyons exactement ce que l’on attend de nous, parce que nous sommes d’un sexe particulier, c’est porter atteinte à nos libertés individuelles.

 

Être une femme signifie beaucoup de choses, pratiquement autant que les femmes existent dans le monde. Le féminisme, par exemple, naît contre l’imposition de systèmes structurels qui méconnaissent et ne respectent pas son essence. De même, d’autres secteurs affectés par des structures limitatives sont la communauté Queer, les homosexuels, les transsexuels... Tous des êtres humains avec des univers extraordinaires, résultat de l’hétérogénéité de la nature dont nous faisons partie.

pexels-lucas-pezeta-4336968.jpg
bottom of page